Retrouvez nos conseils et actualités
Interviews, conseils et accompagnement : Déva vous tient informé(e)(s) des dernières actualités.
Vous venez de perdre un être cher et vous devez organiser ses funérailles. Une tâche douloureuse et difficile à tenir que des problèmes financiers peuvent compliquer.
Le réchauffement climatique, la pandémie et maintenant la crise énergétique bouleversent les habitudes et les traditions. Aujourd’hui, les familles endeuillées sont nombreuses à vouloir des funérailles respectueuses de l’environnement.
Tradition ancestrale en France, la fête de tous les Saints est célébrée le 1er novembre depuis le XVIIIe siècle. La Toussaint est une fête religieuse catholique, bien que dans certaines régions, elle peut être liée à des coutumes et des traditions populaires. À l’image d’Halloween en Irlande, cette fête veille de la Toussaint est basée sur la légende que « la nuit de la Toussaint est propice aux apparitions de fantômes ou d'esprits malins. »
Vous avez un décès dans votre famille ? Vous êtes originaire de la Réunion, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Mayotte, de Saint Martin ou de Saint Barthélémy, connaissez-vous la continuité territoriale funéraire ?
La perte d’un proche est un moment difficile où les émotions se bousculent. Pour ses héritiers, il peut se compliquer si le défunt n’avait pas souscrit une prévoyance ou un contrat obsèques. En effet, la législation prévoit que les héritiers payent les funérailles.
Vous préparez vos obsèques ou vous organisez les funérailles d’un proche ? Au moment de choisir votre dernière demeure ou celle du défunt, plusieurs questions se bousculent face aux nombreuses possibilités. Quelle est la sépulture la plus adaptée ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Que choisir ?
Choisir un cercueil pour vous ou l’un de vos proches est une tâche délicate tant l’offre est variée. Bois massif, carton, bambou, blanc, vernis, modèle parisien ou lyonnais, voire un cercueil personnalisé, vous ne savez que choisir. Vous avez peur de vous tromper pour ce moment de deuil ?
Vous venez d’apprendre le décès de votre conjoint, de vos parents ou de votre enfant. Vous êtes submergé par la tristesse, la colère et le chagrin, c’est tout à fait normal. Mais, sachez que chacun peut réagir différemment à la douleur.
Préparée, naturelle ou subite, la mort d’un proche est toujours un moment bouleversant dans la vie des familles. À leur tristesse vient s’ajouter le stress des formalités liées au décès.