Retrouvez nos conseils et actualités
Interviews, conseils et accompagnement : Déva vous tient informé(e)(s) des dernières actualités.
Lorsqu’une personne est gravement malade ou en fin de vie, rester à domicile peut être un choix essentiel pour préserver une qualité de vie aussi élevée que possible. Dans ces moments délicats, les soins médicaux et l’accompagnement à domicile deviennent cruciaux, tant pour les patients que pour leurs proches. C’est pourquoi nous avons choisi de vous parler de Visitatio – Voisins & Soins : l’association qui offre un soutien supplémentaire et complémentaire aux soins déjà en place.
Les infirmiers libéraux font face à la complexité croissante des tâches administratives et au besoin d’optimiser leur temps. C’est pourquoi nous avons choisi de vous parler d“IdeAl Réseau” conçu pour faciliter le quotidien des IDEL.
Face à l’ère numérique, la gestion des données post-mortem est devenue un enjeu majeur, laissant souvent les familles et les proches démunis devant une multitude de comptes à gérer. C’est pourquoi nous avons choisi de vous parler de “Repos Digital”, une entreprise pionnière qui vous aide à gérer efficacement votre présence numérique après votre décès ou celui d'un être cher.
Les soins palliatifs jouent un rôle essentiel dans le monde de la médecine. C’est pourquoi nous avons choisi de vous parler de “HELEBOR”, une structure d’intérêt général dédiée à la progression des soins palliatifs en France.
Les aidants familiaux se retrouvent souvent face à des défis immenses, sans le soutien nécessaire, ce qui peut entraîner des situations de détresse pour eux et leurs proches. C’est pourquoi nous avons choisi de vous parler de l’”Association Française des Aidants” qui intervient en offrant des ressources ainsi que les outils nécessaires pour mieux accompagner les aidants et leurs proches au quotidien.
Communiquer des informations médicales de manière claire et accessible est un défi de taille, particulièrement pour les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi nous avons choisi de vous parler de “SantéBD”, une initiative qui propose des outils personnalisables pour expliquer la santé de façon simple et adaptée.
Les formations aux derniers secours et à l’accompagnement en fin de vie sont malheureusement toujours insuffisantes, entraînant souvent des situations de détresse et de souffrance, tant pour les personnes malades que pour leurs proches.
Se préparer à ces moments est essentiel pour offrir un soutien adapté et respecter la dignité des personnes concernées. C’est pourquoi nous avons choisi de vous parler de “Derniers secours”, qui propose cette formation importante et nécessaire.
Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées ». Il s’agit pour vous d’exprimer vos volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.
Vous souhaitez faire don de votre corps à des fins d'enseignement médical et de recherche ? L'équipe Déva vous informe sur les démarches à faire pour devenir donneur, et son importance pour la médecine ainsi que la recherche scientifique.
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. Parmi ses missions, elle pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et, si un jour vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté, elle sera consultée en priorité pour l’exprimer : elle pourra recevoir l’information médicale à votre place et sera votre porte-parole.