Contrairement à d’autres pays, la France célèbre deux fêtes le 1er novembre : la Fête de tous les saints et la Fête des morts. En général, cette célébration religieuse a lieu au lendemain de la Toussaint. Mais les habitudes ont évolué du fait que le 1er novembre est férié. Ce jour-là, il est donc plus simple de se rendre au cimetière.
Ainsi, les familles vont sur les tombes de leurs proches afin de les décorer et d’y déposer des fleurs, souvent des chrysanthèmes.
Mais savez-vous pourquoi ces fleurs ? En fait, il faut remonter à la première commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale en 1919. À cette époque, les Françaisis allumaient encore des bougies sur les tombes et pour l’occasion le gouvernement avait souhaité que toutes les sépultures soient fleuries. Or en novembre, le chrysanthème était la seule plante en quantité suffisante. Depuis, elle est devenue la fleur de la Toussaint et de l’hommage aux défunts.
À la Toussaint, les pratiquants se rendent à la messe, voire participent la veille aux vêpres. C’est aussi l’occasion de réunir toute la famille autour d’un repas. Selon les régions, des pâtisseries sont confectionnées en l’honneur des défunts, comme les Salvatias en Corse ou les gâteaux des âmes en Bretagne. D’ailleurs, on retrouve également cette tradition dans d’autres pays.