Mis en place en 2018, ce dispositif de la loi EROM vient en aide aux familles endeuillées séparées par des milliers de kilomètres dans ce moment mêlant tracasseries administratives et financières.
Le but de ces aides aux obsèques, encore peu connues et utilisées, est de limiter les effets de la distance. Elles peuvent faciliter le rapatriement du corps ou le déplacement pour se rendre à des funérailles depuis la Métropole en diminuant les coûts. Soumis à certaines conditions d’attribution, ce dispositif funéraire, selon les récentes annonces gouvernementales, devrait permettre à 80% des ultramarins d’en bénéficier.
En effet, depuis le 26 janvier 2024, de nouvelles mesures ont été mises en place afin d’augmenter de 50 % le recours au dispositif de la continuité funéraire, comme la prise en charge par l’Etat du rapatriement mortuaire. En attendant, Déva et son équipe vous proposent de découvrir la continuité territoriale funéraire, portée par L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM).
Comment contacter LADOM ?