- Le bois, le matériau par excellence
Très répandu, le bois offre de multiples possibilités grâce à la diversité de ses essences. Massif ou plaqué, chêne, cerisier ou pin, vous avez l’embarras du choix selon vos goûts et votre budget. Option haut de gamme, le bois massif a l’avantage d’allier beauté et durabilité tandis que le plaqué est une solution plus économique. Si vous optez pour la crémation, il vous est recommandé de privilégier le sapin, le pin ou le peuplier, mais ils doivent être bruts, sans traitement. En revanche pour une inhumation, le chêne, l’acajou ou le pin sont les essences les plus adaptées.
- Le métal, une alternative plus durable
L’acier inoxydable, le cuivre et le bronze sont des matériaux réservés à un enterrement. Les cercueils en métal sont appelés cercueils étanches, protecteurs ou scelleurs. En effet, ils se distinguent du bois par leur robustesse, leur résistance à la corrosion et leur durabilité exceptionnelle. Par ailleurs, le cuivre et le bronze sont également réputés pour leur beauté.
- Le carton, écologique et biodégradable
Si réduire l’impact environnemental est l’une de vos préoccupations, le carton est une solution qui répond à vos attentes. En effet, lors de sa crémation, il émet moins de substances toxiques que les métaux lourds et il est entièrement dégradé au bout d’un an. Vous avez la possibilité de choisir parmi une large gamme de matériaux qui peuvent être peints. Le blanc est souvent retenu car il symbolise la lumière et le deuil et c’est rendre un ultime hommage au défunt. Bien entendu, le choix des couleurs est infini, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et vos envies.
Comment personnaliser un cercueil ?