C'est la méthode la plus traditionnelle et respectueuse. Le faire-part est une carte envoyée par voie postale ou électronique aux proches. Il contient :
- Le nom du défunt et ses dates de naissance et de décès.
- Un message sobre et touchant.
- Les informations sur les obsèques (date, heure, lieu).
- Une adresse pour envoyer des condoléances.
Exemple de faire-part papier ou numérique :
"Madame [Nom], ses enfants et petits-enfants ont la profonde douleur de vous faire part du décès de Monsieur [Nom du défunt], survenu le [date] à l'âge de [âge]. La cérémonie religieuse sera célébrée le [date] à [heure] en l'église [Nom de l'église], suivie de l'inhumation au cimetière [Nom du cimetière].”
“Nous avons la tristesse de vous annoncer le départ de [Prénom et Nom du défunt], survenu le [date]. Sa générosité et sa joie de vivre resteront à jamais gravées dans nos cœurs. Une cérémonie d'adieu aura lieu le [date] à [heure] au [Lieu de la cérémonie].”
“La famille de [Prénom et Nom du défunt] à la douleur de vous faire part de son décès survenu le [date] à l'âge de [âge]. Conformément à ses volontés, les obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale.”
“[Prénom et Nom du défunt] nous a quitté le [date]. Selon sa volonté, une cérémonie privée aura lieu. Ni fleurs ni couronnes, mais des dons peuvent être spécifiés à [Nom de l'association] en sa mémoire.”
Comment accompagner l'annonce d'un décès ?