Qu’est-ce que “Derniers secours” ?

Derniers Secours est une démarche participative et solidaire, visant à sensibiliser et former le grand public pour soutenir leurs proches en fin de vie. 

La formation “Derniers Secours” est animée bénévolement par un binôme expérimenté en soins palliatifs. Elle se déroule sur une durée de 4 à 6 heures, en présentiel ou en distanciel, avec des sessions planifiées à des dates et lieux précis.

Au cours de cette formation, les participants acquièrent des connaissances essentielles et des ressources pratiques sur les étapes clefs pour mieux accompagner et soutenir leurs proches malades. 

À l’issue de cette session, chaque participant repart avec des informations précieuses et des ressources dont il pourrait avoir besoin pour être plus efficace et confiant dans son rôle de soutien. 

Cette initiative, portée par la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), permet à chacun de prendre part activement à l’accompagnement de la fin de vie.

Illustrations derniers secours

À qui s’adresse “Derniers Secours” ?

Le programme Derniers Secours est destiné à toutes les personnes désireuses de mieux se préparer à la réalité de la fin de vie et aux diverses interrogations qu’elle soulève. Cette sensibilisation est ouverte à toute personne curieuse d’apprendre, qu’il s’agisse de membres de la famille aidants, de proches de personnes gravement malades ou de ceux qui cherchent à mieux comprendre les derniers instants de l’existence.

Le cours est conçu pour être accessible et clair, utilisant un langage simple et adapté à tous les parcours de vie et niveaux de compréhension. Cette formation constitue un soutien inestimable autant pour ceux qui accompagnent que pour ceux qui souhaitent se préparer personnellement à la fin de vie.

Pour construire une société solidaire, nous pourrions tous nous former aux Derniers Secours.

Quels sont les thèmes et sujets abordés ?

Le cours “Derniers Secours” est conçu pour enseigner des étapes clés et offrir des repères ainsi que des conseils simples sur les gestes et les mots appropriés pour accompagner, entourer et prendre soin d’une personne gravement malade. La sensibilisation se divise en quatre thèmes fondamentaux :

  1. La mort fait partie de la vie
  2. Anticiper et se préparer
  3. Soulager les souffrances
  4. Dire adieu

Ces quatre modules permettent d’aborder des aspects concrets tels que le processus de la fin de vie et ses symptômes. Ils fournissent également des outils pratiques, comme des gestes de soins (soins de bouche, points d’acupression) et des mots qui apaisent. 

Les formateurs parlent des directives anticipées et du rôle de la personne de confiance, abordant aussi l’accompagnement spirituel, les obsèques, les rituels, et le travail de deuil. 

L’objectif est de briser les tabous et de créer une société plus compréhensive et solidaire. En renforçant nos ressources et notre confiance, nous pouvons tous devenir des acteurs bienveillants pour nos proches malades. 

Illustration groupe de personnes

Engageons-nous dès maintenant dans cette discussion

En prenant conscience que la fin de vie est l’affaire de tous, nous participons à la construction d’une communauté plus humaine et empathique. 

Comment apporter son soutien à Derniers Secours ?

Il existe plusieurs façons de soutenir l’initiative Derniers Secours :

  • La première consiste à parler de cette formation autour de vous, en partageant l’information avec vos proches et sur vos réseaux sociaux. Sensibiliser votre entourage à l’importance de ces connaissances peut aider à mieux préparer le grand public face aux défis de la fin de vie.
     
  • La deuxième manière de soutenir Derniers Secours est de faire un don à l’association. Votre contribution permettra à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès gratuitement à cette formation au moment où elles en auront besoin.

Enfin, si vous êtes soignant ou bénévole expérimenté en soins palliatifs, vous pouvez envisager de devenir formateur volontaire. En partageant votre expertise et votre expérience, vous contribuerez directement à renforcer et étendre l'impact de cette initiative.

Chaque forme de soutien, qu’elle soit par le partage d’information, un don financier ou un engagement personnel est précieuse pour faire avancer cette cause essentielle.

Pour en savoir plus rendez vous sur derniers-secours.fr

Sources :

derniers-secours.fr