Votre proche est originaire d’un territoire ou un département d’Outre-mer et son souhait est d’être enterré sur ses terres natales. La procédure est assez similaire à un rapatriement entre deux pays.
Après avoir fait constater le décès, vous contacterez les services de pompes funèbres en France métropolitaine à qui vous transmettrez les documents suivants :
- Copie de certificat de décès du médecin ;
- Pouvoir ;
- Certificat de non-contagion ;
- Demande de rapatriement écrite par la famille ;
- Coordonnées du destinataire (celui qui va réceptionner sur place le cercueil).
Dès que les agents funéraires disposent des éléments, ils procéderont aux diverses démarches :
- La déclaration du décès en mairie ;
- La déclaration de soin en mairie ;
- La demande de l’autorisation de fermeture du cercueil en mairie du lieu de fermeture ;
- L’obtention de la lettre de transport aérien (LTA) délivrée par la compagnie aérienne qui contractualise la prise en charge du cercueil.
Pour limiter le coût financier du rapatriement, vous pouvez bénéficier d'une aide spécifique aux ultramarins.
Pour mener à bien le rapatriement de votre proche, il est important de vous rapprocher du consulat français ou du pays de destination. Il vous apportera des informations sur les exigences et la réglementation qui viendront compléter l’expérience du service de pompes funèbres. Lors de votre choix, privilégiez une agence rompue à l’International, cela facilitera la prise en charge du rapatriement.